L'Exotic

 Toutou

 

L'Exotic

 

L'Exotic  est né du croisement du persan avec l'american shorthair entre 1950 et 1960, suite à des programmes d'élevages menés aux États-Unis. Dans les années 1950 aux États-Unis, des éleveurs eurent l'idée de croiser leurs chats à poil court avec des Persans, dans le but de leur donner une morphologie plus ronde comparable à celle de leurs concurrents anglais, les British shorthairs. Le résultat fut surprenant car certains hybrides possédaient la tête caractéristique des Persans tout en ayant le poil court.

Ils furent présentés pour la première fois aux États-Unis en 1960, lors d'une exposition féline. Après quelques croisements de ces hybrides avec des Persans mais aussi des Bleus russes pour donner un aspect pelucheux à leur fourrure, les éleveurs fixèrent les caractéristiques de la race qui fut reconnue en 1967. Par la suite, la race fut répertoriée en 1984 par la Fédération internationale féline, puis en 1989 par l'International Cat Association.

Apparence générale

Comme le Persan, l'Exotic shorthair est un chat tout en rondeur. D'une manière générale, c'est une race moyenne à grande, qui donne une impression de puissance avec son corps massif mais aussi de douceur avec sa tête et ses grands yeux.

Le corps

Le corps de l'Exotic est musclé, le dos droit, avec une poitrine large. Les pattes sont courtes mais robustes et les pieds grands et ronds. La queue est plutôt courte, tenue droite, bien épaisse avec un bout arrondi.

 La tête

L'expression du visage doit être douce comme chez le Persan. Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne horizontale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration. Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tous titres en exposition. Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et bien espacées sur le crâne.

 La fourrure

La fourrure est courte (bien que légèrement plus longue que les autres races à poils courts) et pelucheuse. C'est le sous-poil épais qui donne cette impression et rend le poil doux. Toutes les couleurs et toutes les robes sont admises chez l'Exotic shorthair.

 Le caractère

L'exotic shorthair possèderait un tempérament calme, câlin et joueur. Certains aiment à dire qu'il est un peu plus agité que le persan, bien que ce ne soit pas une réalité établie. On dit également qu'il est facile à vivre et qu'il s'accommode bien de la vie en appartement. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.