Le Foldex

 Exposition

 

Le Foldex

 

Le Foldex est une nouvelle race  produite à la base par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic Shorthair, dans le but d'obtenir un chat possédant une tête bien ronde et massive, un nez court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche. Afin d'obtenir un type se démarquant de celui du scottish fold, de raccourcir le nez et d'arrondir la tête et d'accentuer de break, nous n'utilisons plus le scottish fold dans nos lignées et ce depuis plus de 5 générations. Nous ne croisons nos Foldex qu'avec d'autres Foldex ou Exotic, toujours un oreilles droites avec un oreilles pliées!

 
Il y a quelques années, Madame Betty Ann Yaxlé a présenté pour la première fois un Foldex en exposition.  
Peu de temps après, une éleveuse canadienne, Jeanne Barrette, tombée amoureuse des chats présentés par Mme Yaxlé, s'est décidée à reprendre le flambeau et s'est lancée dans l'élevage du Foldex. Les compliments et les encouragements reçus l'ont beaucoup aidée à persévérer de sorte que, en novembre 1998, le Foldex a été accepté comme race expérimentale par la C.C.A. En redoublant d'efforts et avec l'aide d'autres éleveurs de Foldex dont principalement Madame Murielle Bégin , la race est maintenant championnable à l'association féline canadienne (AFC) depuis 2010, donc officiellement reconnue!Mme. Bégin a depuis les débuts occupé le poste de secrétaire de la race et m'a passé le flambeau en 2014, afin que je puisse m'assurer de la bonne continuation de la race.

 

CARACTÈRE
Le Foldex est un chat très calme avec un côté enjoué,  intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, il peut facilement apprendre des petits trucs, bon nombre d'entre eux adoptent naturellement la position de l'écureuil (assis sur les pattes arrières), lorqu'ils veulent analyser une situation. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser!

 STANDARS

La tête: Bien ronde et massive,  elle repose sur un cou court. Il a des joues pleines, bien développées et fermes qui donnent une apparence joufflue.

Le nez: Court et large avec un angle bien défini (break). Le profil doit démontrer un nez court qui donne une apparence de rondeur.

Les oreilles: Elles peuvent être bien droites ou repliées en avant et vers le bas. Dans ce cas, elles sont petites et ont un pli plus ou moins serré, préférablement d'un angle de 90 degrés, ce qui donne une apparence encore plus ronde à la tête.

Les Yeux: Grands, ronds et expressifs, ils inspirent la douceur. Ils sont bien séparés par un nez large et leur couleur doit s'harmoniser avec celle de la robe.

Le corps: Il est bien musclé et balancé. Il n'est pas trop haut  sur pattes, son poitrail est large et bien proportionné. Ses orteils doivent être ronds; les pattes de devant doivent en comporter cinq alors que celles de derrière doivent en comporter quatre.

  La robe: Pour les Foldex à poil court , la fourrure est dense, pelucheuse et régulière. Sa texture est douce et pleine de vie. Pour les poils longs, on constatera que le corps, la face, les oreilles et les orteils sont bien garnis de poils.
Toutes les variantes de couleurs sont acceptées.

 
ENTRETIEN

Un brossage régulier est suffisant pour le Foldex à poil court, la variété à poil long demandant  un peu plus d'entretien. Les oreilles doivent être nettoyées à l'aide d'un petit linge humide mais ne requiert toutefois pas plus d'entretient que quelconque autre race.